« La machine à fabriquer des Français | Accueil | Note de lecture : "Journalistes, des mots et des doutes" »

jeudi 17 novembre 2005

Commentaires

patrick-edouard bernardeaud

Ce jour, je vous adresse mon adhesion par courrier de la poste avec un cheque de E.10, banque tarneaud limoges .

Nicolas

Quel est le "poids" de votre association (nombre de membres?)
Qu'est ce qui vous rapproche et vous éloigne de l'UDF et du PS?
Merci de votre réponse.

radical

Bonjour, et bonne année.

L'U2R ne se positionne pas par rapport au PS ou à l'UDF. Nous sommes d'abord les héritiers du radicalisme, et nous pensons que les idées radicales sont insuffisamment présentes dans le débat politique : la droite n'est sans doute pas assez républicaine à notre goût, pas assez laïque par exemple. La gauche se complaît elle dans la sociale-démocratie qui dérive trop souvent vers l'assistanat, mortifère pour la république.

Nous sommes donc avant tout radicaux et fiers de l'être. Nous existons par nous-mêmes, forts de notre antériorité historique, de nos valeurs, de notre corpus de doctrine. Nous incarnons le troisième pilier de la gauche, le pilier radical, à côté des communistes et des socialistes. Nous ne désespérons pas de rééquilibrer la gauche vers plus d'humanisme et de républicanisme radical. Notre chance est que les idées communistes sont invalidées par l'histoire et que la sociale-démocratie est intellectuellement à bout de souffle. Le vent tourne : l'avenir à gauche est au radicalisme.

Pour autant, le système politique français est tel qu'il n'y a pas d'alternative possible en dehors des deux blocs; comme nous sommes clairement dans l'opposition à la majorité actuelle, cela nous conduit dans la logique politique, à nous allier avec la gauche de gouvernement. Pour autant, nous sommes des partenaires exigeants sur les questions laïques, économiques ou scolaires. De même, nous continuons à discuter avec tous les républicains sincères, comme Corinne Lepage et son mouvement Cap21.

L'évolution de l'UDF est intéressante. Cela n'efface pas nos divergences, notamment sur le referendum du 29 mai. Pour autant, comment l'UDF arrivera-t-elle à s'émanciper de la tutelle pesante de l'UMP tout en s'alliant à elle au second tour, bipolarisation du mode scrutin oblige ? il y a là une contradiction dont il n'est pas sûr que l'UDF arrive à s'affranchir... Auquel cas tout ne serait que posture...

Amitiés radicales


Stéphane Lucas
Trésorier de l'U2R

BONNES

Je souhaiterais adhérer à votre mouvement,dont je partage les convictions et objectifs principaux.
Avez-vous des délégués en Languedoc-Roussillon?
Cordialement

Jean-Louis BONNES
0683814440

Danton

Peut-on utiliser le présent bulletin adhérer pour 2006?
Heureux de voir que des radicaux se sont démarqués du PRG pour affirmer les valeurs de la République. Bon courage et perséverez dans cette voie.

CROCHEMORE

Bonjour,

Mais bien sur que je partage vos idées .... Franchement, qui ne pourrait pas adhérer à ces idées d’humanisme et merveilleuses … Assurément : Personne ne peut refuser ces idées ….

Mais, entre les idées et la réalité, je suis persuadé qu'il y a un ENORME GAP !!!
Et seule une victime de l'obscurantisme peut se permettre de le dire et de l'écrire .

En d'autres termes, il ne suffit pas d'afficher une belle vitrine pour que l'arrière boutique soit parfaite ....


En tout cas, la Vitrine me convient , je vous l’assure …. Mais, ou le « bas blesse », c’est que je suis méfiant …. Ou plutôt l’expérience de la vie ma transformé en méfiant !!!!.
Vous savez, même la plupart des religions ou sectes affichent aussi une belle VITRINE et si on y croit c’est même merveilleux !!!! Même dans certaines religions, on peut faire les pires âneries ou même crimes , puis aller se faire pardonner pour être blanchi …. Puis recommencer dans la foulée les pires âneries ou les mêmes crimes …et ainsi de suite de jour en jour, d’années en années ……. N’est-ce pas merveilleux !!! En tout cas, cela me laisse rêveur sur l’hypocrisie de la chose !!!

Signé de la part d'une victime de l'obscurantisme dans Notre France d'aujourd'hui ou l'obscurantisme existe encore et bel et bien. Toutefois, cet obscurantisme est méconnu par beaucoup de citoyens, sauf par ceux qui en ont été victimes !!!

Bon, vous avez la foi, vous êtes probablement sincères, en tout cas je l’espère , mais pouvez vous sincèrement croire que tous vos adhérents sont sincères ….

Signé de la part d’une victime de l’OBSCURANTISME,

Mon crime : "Avoir voulu savoir, ce que d’autres avaient décidé que je n’avais pas le droit de savoir » , en d'autres termes : "avoir tenu le fil d'Ariane d'une magouille secrète" => Résultat de curieuses protections occultes (Obscurantisme d’ailleurs prévu par le maître dans une lettre d’intimidations digne du moyen âge !!!)

Si vous voulez en savoir plus sur l’OBSCURANTISME dont j’ai été et suis encore la victime => Vous pouvez vous adresser à M Le Procureur de la République de Créteil , ça ne fait … « que » 12 ans que je n’ai pas encore le droit de savoir : L’élémentaire !!!

LEMERY    François

je souhaite vous rejoindre,Radical "errant" que je suis devenu par la force des choses...
A quand une rencontre régionale?

LEMERY    François

je souhaite vous rejoindre ,Radical "errant"que je suis devenu par la force des choses..;
A quand une rencontre régionale?

Bien à vous

LEMERY    François

je complète mon message précédent
Mon adresse;464 Av.Anatole FRANCE 77190 DAMMARIE LES LYS

Je n"ai pas réactualisé mon adhésion au PRG pourcause d'une allégeance de trop à l'égard de Ségolène..Radical"jusqu'au bout des ongles" je participerai à toute initiative de réunification et de rénovation. Amitiés Radicales.

LEMERY

chers amis , comment adhérer?

LEMERY

chers amis , comment adhérer? Expédiez moi un bulletin spécial

Nicolas

Je crois que L'U2R est plus un club de reflexion qu'un parti politique. Je crois qu'il n'y a pas de système de cartage classique. J'avais soulever la même question il y a quelques mois et toujours rien reçu...

LEMERY    François

On peut être un " club " et avoir des membres actifs et réguliers..
Qu'en pensent les autres ?

Philippe

Ou envoyer le bulletin???
Je ne trouve aucune trace de l'adresse du siège de l'U2R

Nicolas

Il n'y a pas de système de cartage.
Vous enverrez votre bulletin puis plus rien.

LEMERY    François

porquoi décourrager ainsi les bonnes volontés ? J"appartiens à ces Radicaux qui soutiennet avec vigueur la candidature de François BAYROU...L'identification claire d'un pôle Radical derriere le Président de l'UDF me paraît nécéssaire aujourd"hui.

Nicolas

D'accord avec toi, François!
Mais je crois que c'est ce qui se met en place..

Thireau Philippe

Réponse à Nicolas,

C'est peut être ce qui se met en place, mais je signale que mes papiers postés sur le site de Bayrou sont systématiquement rejetés et ne paraissent pas ; je fais pourtant attention à ne pas appeler à voter pour l'un ou l'autre des candidats suivant les conseils du modérateur ; mon seul tord est-il d'avoir pris "Radical" comme pseudo ?

Bernard

Bonjour,

Je souhaiterais adhérer à votre groupe car j'ai des idées assez proches de ce que vous défendez. Ancien militant du parti socialiste, je vois aujourd'hui que je ne peux plus m'y fier. Pouvez-vous m'indiquer une personne responsable locale de l'U2R, par exemple qui représente la Franche-Comté et que je pourrais rencontrer pour en discuter ?

Merci

Thireau Philippe

Salut radical à tous ; que devient U2R ? Les élections passées semblent bien avoir dispersé le peu de troupes dont nous disposions... Je suis encore prêt à donner de mon énergie. Réponse souhaitée si ce blog est toujours actif. Ph. Th.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.