« Politique et religion : mariage détonnant et inquiétant… | Accueil

samedi 12 janvier 2008

Commentaires

Nicolas

Le cas de la Belgique est néanmoins particulier. Rien à voir avec la France ou le Kosovo. Aucune des 2 communautés ne peut être qualifié de "minoritaires".
Proclamer la Belgique "Une et indisible" me choque, et en premier lieu parce que c'est à eux de se déterminer.
Ce pays a été créé de toute pièce, les 2 communautés n'ont pas ou peu d'Histoire commune. Quand on se déteste, ne vaut-il pas mieux de séparer?

JB

- La Belgique est un état artificiel. En 1830, on n'a pas demandé aux gens leurs avis. De toutes les façons, la Flandre et la Wallonie indépendantes seront rattatchées à la Bruxelle européenne.

laurent

tout à fait d'accord avec les deux commentaires précédents. Secrétaire général de Wallonie Libre, je ne peux accepter votre sermon paternaliste. Où en serait la Pologne, la Croatie ou la Lituanie avec des propos pareils? La Belgique elle-même n'existerait pas! Elle serait toujours hollandaise, non? Aucune frontière n'est intangible, puisqu'il s'agit d'une oeuvre humaine donc forcément éphémère et reflet de son temps! Dès lors, aucune frontière n'est définitive, et aucun peuple n'est condamné à être privé de droit à la souveraineté. Le temps des Jacobinismes et des empires est révolu: l'Europe sera une fédération d'états libres ou ne sera pas!

Lannarster Gwendal

Je ne pense pas que ce soit aux républicains radicaux français d'imposer une belgique une et indivisible aux citoyens de ce pays . C'est aux Flamands et aux wallons de décider de leur avenir . Cela s'appelle la démocratie !!!!!!!!!!!
Gwendal Lannarster

Mael Strom


délitement de l’Etat-Nation en Belgique.

2 questions :

- qu'est ce qu'un Etat Nation ?

- qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la Belgique est un Etat-Nation??

Fabrice BEGUIN

Quitte à parler d'Union, évoquons celle des radicaux.

Le Parti Radical a, à mon sens, vocation à se réunifier.

Porteur depuis le début de la République de l'humanisme républicain et donc des valeur de Liberté, de Justice et d'Amour, le Parti Radical s'est scindé en différents blocs... ceux de "gauche", ceux de "droite", ceux du "centre".

Comme si les solutions à apporter à nos problèmes de société avaient comme réponses, des blocs tranchés.

Sous le Parti Radical, Radical-socialiste et Républicain, nous radicaux, rassemblions nos opinions éparses pour les mettre au service d'un idéal commun.

Qu'en est-il ?

Il nous faudrait nous rassembler, P.R.V., P.R.G, U2R, France Radicale, autour du Club des Progessites et de Gauche Moderne, pourquoi pas, aux fins de reforme une force de propositions puissante et visant à la fois au progrès moral, social et scientifique de notre société et à la création d'un bloc centriste laïque et républicain (à l'image du RDSE qui a su rester unifié au Sénat).

Et nous pourrions y intégrer les sociaux -libéraux et gaullistes sociaux et authentiques qui nous démarcheraient en ce sens.

Actuellement, le fédéralisme belge vole en éclats radicaux, nous aussi.

A nous de réunir nos forces, pour proposer, pour agir et pour nous défaire d'alliances tranchées au nom d'un bipartisme usé à la corde.

Monsieur le Président de la République comprendra certainement notre désir de réaffirmer ce que nous sommes.

Nous le soutiendrons sur des projets communs.

En revanche, si nous opposons un désaccord ou une réserve, il nous écoutera.

A défaut, nos enfants pourront toujours se moquer des Radis Quo !

CHAYNES REgis

Bonjour,
Dans le numero 5 des"Cahiers de l'Independance" printemps 2008 figure un article d'André Bellon et de Samel Tomei intitulé "Pierre Mendes-France,fossoyeur de la CED". Samel Tomei est presenté comme "dirigeant de l'Union des Republicains Radicaux,membre de Republique!
historien du radicalisme. Est-ce Samel qui est membre de Republique atitre personnel ou bien est-ce l'U2R dans son ensemble qui en est membre?
regis chaynes

Nicolas

En même temps, l'U2R c'est 3 ou 4 personnes....
On ne peut pas y devenir membre.
C'est une ligne de mis sur son CV mais qui est devenue une grosse foutaise.

Jérémie

"Belgique une et indivisible" ? Non : "Wallonie française", voilà ce que doivent vouloir, par définition, des Républicains radicaux. La Belgique est une mascarade multinationale, dont il est choquant de défendre la pérennité quand on est attaché à l'Etat-Nation.

pletcherxfw

Nike Expose Jordan est une ligne de chaussures de basket-ball de marque Nike, frappees du nom de Michael Jordan.Vente de air jordan Dumfound Jordan de qualite award, différents styles ainsi que les prix bon marche. Feeling Jordan Basket,Air Jordan(s), also known simply as chaussure air jordan, are a brand of shoes and athletic apparel produced by Nike air jordan pas cher originally designed for and endorsed by NBA.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.