Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy publient ce mois-ci un nouveau livre de réflexion sur l'idée républicaine : "l'Idée républicaine hors de France, en Europe et dans le monde", en deux volumes chez L'Harmattan. Cet ouvrage est le dernier volet d'un tryptique, ouvert avec "Les Républicains atypiques du XIXème siècle" et poursuivi avec "Deux siècles de débats républicains". Cette fois-ci, il s'agit de cerner la notion de République au-delà de la scène politique française : la République est-elle une exception française ou trouve-t-elle un écho ailleurs ? le modèle français est-il dépassé ou constitue-t-il une avant-garde ? est-il marginal ou sert-il de référence ?
Ces questions ont déjà fait l'objet d'une réponse lors d'un colloque organisé par l'U2R en mai 2006, confrontant les universitaires de tous pays ayant particpé à l'ouvrage, et les politiques. Au cours de cet échange fructueux, André Bellon, Corinne Lepage, Marie-Noëlle Lienemann et Nicolas Dupont-Aignan ont pu se retrouver sur une même vision de la République : le souci du bien commun, la laïcité, le refus du communautarisme, la république comme accès à l'universel. Un prolongement politique, rassemblant les républicains de bonne volonté des deux rives, semblait ainsi possible.
Ces deux ouvrages arrivent à point nommé au cours de cette campagne présidentielle : ils permettront sans doute aux lecteurs d'approfondir leur réflexion républicaine pour faire le choix du candidat le plus républican. Ils illustrent également la présence des radicaux de l'U2R dans le débat intellectuel et politique. Nous reviendrons prochainement plus en détail sur cette importante publication : dès aujourd'hui, nous en publions la quatrième de couverture.
Alors que le projet de constitution européenne a été rejeté par près de 55 % des Français, on est fondé à s’interroger sur les raisons de ce refus. L’une des explications ne serait-elle pas la crainte de voir le projet républicain français, en dépit de sa vocation universelle, se dissoudre dans un ensemble qui lui serait irrémédiablement étranger, voire hostile ? Il est classique, en effet, d’opposer l’exception française aux conceptions sociétales du reste de l’Europe et du monde. L’idée laïque, notamment, serait incompréhensible aux autres pays.
C’est cette exception républicaine française que ce livre entend interroger. N’existe-t-il pas, ailleurs en Europe et dans le monde, des traditions et des forces politiques, minoritaires peut-être, mais entretenant avec l’idée de république des liens suffisamment forts pour qu’un dialogue fructueux puisse être établi entre elles et ceux qui, en France, se revendiquent des valeurs de la République ?
La réponse à cette question est bien évidemment lourde de conséquences politiques, surtout dans la perspective de l’élection présidentielle à venir. La politique de la France dans la construction européenne et dans la politique internationale peut en être profondément changée.
Sur ce sujet neuf et important, cet ouvrage en deux volumes mobilise les compétences d’une équipe internationale, recrutée parmi les meilleurs spécialistes de la question républicaine dans les pays concernés.
Maintenant que Lepage s'est vendu à Bayrou vous faites quoi ?
Rédigé par : radical | dimanche 11 mars 2007 à 00:57
Même question en ce qui me concerne ... Pas très sérieux tout ça, vivement le 16 Mars qu'on y voie plus clair ...
Rédigé par : SCHOON | dimanche 11 mars 2007 à 09:53
Tout un programme, tout un idéal jeté aux orties du seul fait des sondages, ouahou, quelle conviction Corinne !
Rédigé par : Stan | dimanche 11 mars 2007 à 14:27