« Colloque : l'identité nationale et la citoyenneté républicaine | Accueil | Tribune libre : La recomposition politique et les radicaux »

dimanche 02 décembre 2007

Commentaires

COUROUBLE

Bravo Monsieur Mira . Que pensez-vous de la déclaration de Monsieur Sarkozy rapprochant les islamophobes des antisémites?

Rad-soc

Pourquoi si peu de commentaire sur cette analyse pourtant si pertinente? Comme si les républicains auto-proclamés n'avaient en réalité rien à dire sur le monde et étaient incapables de sortir d'un débat franco-français déconnecté du réel. Ce n'est pas comme ça qu'on défend la République!

patrick-édouard bernardeau

En France comme dans de nombreux pays occidentaux, la venue de l'Islam et sa visibilité mérite de laisser du temps aux populations autochtones pour s'habituer.
Le port de certaines tenues féminines sont perçues comme agressives et faisant violence à la perception que nous avons de la femme. L'image de la femme occidentale, libre est maintenant ancré dans nos esprits.
Cela est peut-être le fait que cette liberté est récente et le résultat de luttes anciennes.
Il est inconcevable qu'un retour en arrière s'opère même si des soubresauts peuvent se produire de temps à autres.
Vous parlez de la laïcité comme cadre de garantie mais puis-je vous faire remarquer que dans de nombreux pays d'Europe, cette laïcité n'existe pas et les Etats ne gèrent pas moins bien le fait religieux, au contraire parfois.
Est-ce pour cette raison que le président de la République a parlé d'une adaptation à la Loi de 1905 ?


L'obsession du statut de la femme, dépendante et donc mineure par rapport au père, puis aux frères et aux oncles et enfin à l'époux n'est pas dans l'ordre des choses en Occident. Nous y sommes opposés parce que considérée comme maltraitante.
Notre idée d'égalité, issue de l'époque des Lumières est d'humaniser les rapports avec les autres même si nous avons connu d'affreux incidents de parcours dans l'histoire moderne de l'Europe.
Les comportements humains évoluent, parfois dans des extrêmes discutables et avilissantes, la plupart du temps pour davantage de bonheur et de plaisir.
Que ceux qui prônent l'inégalité femmes/hommes réfléchissent à ce que représente la sexualité et dans quel but ?
Je pense que le problème du statut de la femme se situe là, bien plus que dans le fait que l'on voit son visage ou ses cheveux.
Il faut alors en parler et poser la question : qu'est-ce qu'une femme, (si j'ose dire) ?
N'est pas cela qui est intéressant ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.