Depuis plus de 6 mois, chaque jour davantage, la Belgique s’enfonce dans une
grave crise politique, la plus longue que le pays ait jamais connue,
exacerbée par des divergences de plus en plus fortes sur le principe
même de son existence en tant que Nation.
Cette crise est non seulement politique, en ce qu’elle met en exergue des querelles politiciennes que l’on croyait révolues ; elle est aussi profondément morale en ce que le divorce entre Flamands et Wallons, tant redouté par certains mais provoqué par d’autres, est plus que symbolique, dans ce pays sur lequel se focalisent tous les regards, depuis que Bruxelles est devenue la capitale de l’Europe. La dislocation de la Belgique, telle que l’avait fondée les hommes de 1830, serait en effet une nouvelle étape dans le projet de redessiner la carte de l’Europe, en gommant d’un trait la force de l’histoire comme socle commun d’unité.
Après l’explosion de l’ex-Yougoslavie - avec pour corollaire des plaies mal refermées dans l’ensemble des Balkans occidentaux, région qui n’attend qu’un geste pour s’enflammer de nouveau - l’irruption des velléités nationalo-régionalistes constitue une grave menace pour la stabilité et la paix.
Car, en effet, cette crise porte en elle tous les germes d’une crise qui menace, ailleurs en Europe, l’existence même de certains Etats. Les griefs faits par les Flamands aux Wallons sont-ils si différents que ceux que font les Albanais du Kosovo aux minorités serbes ? Les discriminations linguistiques, dont se disent victimes les deux communautés sont-elles si éloignées que cela de l’irrédentisme basque ou catalan qui menace l’unité chèrement acquise des Espagnols ?
Face à cette menace grave de délitement de l’Etat-Nation en Belgique, l'U2R tient à rappeler, dans le cadre d’un débat européen qui s’ouvre de nouveau, combien l’unité nationale est un acquis à défendre, partout où le communautarisme est à l’oeuvre pour en saper la légitimité et en minorer l’importance, au titre de présupposés tendancieux, bien loin de l’incarnation de bien commun, d’intérêt général, d’égalité des droits et de laïcité portés par la communauté de destin offert par la Nation.
Le cas de la Belgique est néanmoins particulier. Rien à voir avec la France ou le Kosovo. Aucune des 2 communautés ne peut être qualifié de "minoritaires".
Proclamer la Belgique "Une et indisible" me choque, et en premier lieu parce que c'est à eux de se déterminer.
Ce pays a été créé de toute pièce, les 2 communautés n'ont pas ou peu d'Histoire commune. Quand on se déteste, ne vaut-il pas mieux de séparer?
Rédigé par : Nicolas | samedi 12 janvier 2008 à 17:19
- La Belgique est un état artificiel. En 1830, on n'a pas demandé aux gens leurs avis. De toutes les façons, la Flandre et la Wallonie indépendantes seront rattatchées à la Bruxelle européenne.
Rédigé par : JB | samedi 12 janvier 2008 à 20:03
tout à fait d'accord avec les deux commentaires précédents. Secrétaire général de Wallonie Libre, je ne peux accepter votre sermon paternaliste. Où en serait la Pologne, la Croatie ou la Lituanie avec des propos pareils? La Belgique elle-même n'existerait pas! Elle serait toujours hollandaise, non? Aucune frontière n'est intangible, puisqu'il s'agit d'une oeuvre humaine donc forcément éphémère et reflet de son temps! Dès lors, aucune frontière n'est définitive, et aucun peuple n'est condamné à être privé de droit à la souveraineté. Le temps des Jacobinismes et des empires est révolu: l'Europe sera une fédération d'états libres ou ne sera pas!
Rédigé par : laurent | mercredi 13 février 2008 à 17:39
Je ne pense pas que ce soit aux républicains radicaux français d'imposer une belgique une et indivisible aux citoyens de ce pays . C'est aux Flamands et aux wallons de décider de leur avenir . Cela s'appelle la démocratie !!!!!!!!!!!
Gwendal Lannarster
Rédigé par : Lannarster Gwendal | mardi 18 mars 2008 à 19:17
délitement de l’Etat-Nation en Belgique.
2 questions :
- qu'est ce qu'un Etat Nation ?
- qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la Belgique est un Etat-Nation??
Rédigé par : Mael Strom | samedi 05 avril 2008 à 23:39
Quitte à parler d'Union, évoquons celle des radicaux.
Le Parti Radical a, à mon sens, vocation à se réunifier.
Porteur depuis le début de la République de l'humanisme républicain et donc des valeur de Liberté, de Justice et d'Amour, le Parti Radical s'est scindé en différents blocs... ceux de "gauche", ceux de "droite", ceux du "centre".
Comme si les solutions à apporter à nos problèmes de société avaient comme réponses, des blocs tranchés.
Sous le Parti Radical, Radical-socialiste et Républicain, nous radicaux, rassemblions nos opinions éparses pour les mettre au service d'un idéal commun.
Qu'en est-il ?
Il nous faudrait nous rassembler, P.R.V., P.R.G, U2R, France Radicale, autour du Club des Progessites et de Gauche Moderne, pourquoi pas, aux fins de reforme une force de propositions puissante et visant à la fois au progrès moral, social et scientifique de notre société et à la création d'un bloc centriste laïque et républicain (à l'image du RDSE qui a su rester unifié au Sénat).
Et nous pourrions y intégrer les sociaux -libéraux et gaullistes sociaux et authentiques qui nous démarcheraient en ce sens.
Actuellement, le fédéralisme belge vole en éclats radicaux, nous aussi.
A nous de réunir nos forces, pour proposer, pour agir et pour nous défaire d'alliances tranchées au nom d'un bipartisme usé à la corde.
Monsieur le Président de la République comprendra certainement notre désir de réaffirmer ce que nous sommes.
Nous le soutiendrons sur des projets communs.
En revanche, si nous opposons un désaccord ou une réserve, il nous écoutera.
A défaut, nos enfants pourront toujours se moquer des Radis Quo !
Rédigé par : Fabrice BEGUIN | mercredi 09 avril 2008 à 09:36
Bonjour,
Dans le numero 5 des"Cahiers de l'Independance" printemps 2008 figure un article d'André Bellon et de Samel Tomei intitulé "Pierre Mendes-France,fossoyeur de la CED". Samel Tomei est presenté comme "dirigeant de l'Union des Republicains Radicaux,membre de Republique!
historien du radicalisme. Est-ce Samel qui est membre de Republique atitre personnel ou bien est-ce l'U2R dans son ensemble qui en est membre?
regis chaynes
Rédigé par : CHAYNES REgis | mercredi 04 juin 2008 à 22:20
En même temps, l'U2R c'est 3 ou 4 personnes....
On ne peut pas y devenir membre.
C'est une ligne de mis sur son CV mais qui est devenue une grosse foutaise.
Rédigé par : Nicolas | vendredi 13 juin 2008 à 22:36
"Belgique une et indivisible" ? Non : "Wallonie française", voilà ce que doivent vouloir, par définition, des Républicains radicaux. La Belgique est une mascarade multinationale, dont il est choquant de défendre la pérennité quand on est attaché à l'Etat-Nation.
Rédigé par : Jérémie | mardi 23 septembre 2008 à 16:16
Nike Expose Jordan est une ligne de chaussures de basket-ball de marque Nike, frappees du nom de Michael Jordan.Vente de air jordan Dumfound Jordan de qualite award, différents styles ainsi que les prix bon marche. Feeling Jordan Basket,Air Jordan(s), also known simply as chaussure air jordan, are a brand of shoes and athletic apparel produced by Nike air jordan pas cher originally designed for and endorsed by NBA.
Rédigé par : pletcherxfw | vendredi 14 octobre 2011 à 09:12